Résumé

L'Accord de Paris est entré en vigueur le X novembre 4 et constitue l'effort le plus ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) après son adoption par les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2016. Les Parties se sont engagées, par le biais des contributions déterminées au niveau national, à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Cela peut être fait par le biais d'efforts déployés dans son propre pays ou en utilisant le mécanisme du marché décrit à l'article 2015 de l'Accord. Après la 6e session de la Conférence des Parties (COP) à Katowice (Pologne) en décembre 24, la finalisation de l’article 2018 Rulebook a été reportée à la fin de la COP 6 au Chili.

Globalement, le secteur de la construction est seul responsable de 30% de la consommation finale d’énergie et de plus de 55% de la demande mondiale en électricité (AIE) et près de 40% des émissions totales directes et indirectes de CO2. Par conséquent, cibler le secteur de la construction crée un potentiel énorme pour contribuer à un développement sobre en carbone. À l'échelle mondiale, les mesures d'efficacité énergétique offrent un potentiel énorme pour soutenir un développement à faible émission de carbone.

Afin de situer le besoin dans un contexte, ce produit de connaissances repose sur un contrat du PNUD couvrant la Mongolie. Il est donc basé sur les réalités mongoles et l'expérience peut donc être mieux transmise à des pays ayant un climat froid et un stade de développement similaires. Gardant cela à l'esprit, nous nous concentrons sur les cas où les données sont rares (par exemple, la non-disponibilité des compteurs d'énergie thermique, la non-disponibilité de la surface correspondant à la consommation d'électricité, etc.) et les moyens de résoudre ces problèmes.

61
nombre de vues
11
nombre de téléchargements
Année de publication
2019
Publisher
PNUD
Auteurs
Morten Pederen
Amr Osama Abdel-Aziz
Nermin Eltouny
Emelie Öhlander
Thomas Thorsch Krader
Bayarlkham Byambaa
Bayarmaa Lkhagvadorj
Type
Compte rendu
Zones
Inventaires de GES
Atténuation
Secteurs
Bâtiments
Energie
Langue
Anglais
Tagger climatique
carbone
le changement climatique
conférence de fêtes
électricité
production d'électricité
l'efficacité énergétique
climat global
les émissions de gaz à effet de serre
développement international
Contributions déterminés au niveau national
les Nations Unies
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
développement sobre en carbone
énergie finale
Agence internationale de l'énergie
les émissions

Commentaires

Laisser un commentaire

*
*

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

*
Les commentaires sur le CBIT sont modérés et doivent être de nature professionnelle et sur un sujet précis. Nous nous réservons le droit de supprimer des messages à notre seule discrétion. S'il vous plaît voir notre commenter les directives pour plus d'informations.

Summary

The Paris Agreement entered into force on 4th November 2016 and it is the most ambitious effort to reduce Greenhouse gases (GHG) emissions after it was adopted by the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) in 2015. The Parties have through the Nationally Determined Contributions (NDCs) committed themselves to a significant reduction in the GHG emissions. This can be done through an effort in its own country or by using the market mechanism in Article 6 of the Agreement. After the 24th session of the Conference of the Parties (COP) in Katowice, Poland in December 2018, the finalization of Article 6 Rulebook was postponed to being finalized at the COP 25 in Chile.

Globally, the building sector is single handily responsible for 30% of final energy consumption and more than 55% of global electricity demand (IEA) and nearly 40% of total direct and indirect CO2 emissions. Therefore, targeting the building sector, creates a huge potential for contributing to a low carbon development. Globally, energy efficiency measures have enormous potential for supporting a low carbon development.

To set the need in a context, this knowledge product is based on a UNDP contract covering Mongolia. It is, therefore, based on Mongolian realities and therefore the experience can best be transferred to countries with similar cold climate and stage of development. Having this in mind we focus on addressing cases when data is scarce (e.g. the non-availability of heat meters, non-availability of area corresponding to electricity consumption, etc.) and ways to overcome such issues.

87
number of views
13
number of downloads
Publishing year
2019
Publisher
UNDP
Authors
Morten Pederen
Amr Osama Abdel-Aziz
Nermin Eltouny
Emelie Öhlander
Thomas Thorsch Krader
Bayarlkham Byambaa
Bayarmaa Lkhagvadorj
Type
Report
Areas
GHG inventories
Mitigation
Sectors
Buildings
Energy
Language
English
Climate Tagger
carbon
climate change
conference of parties
electricity
electricity generation
energy efficiency
global climate
greenhouse gas emissions
international development
Nationally Determined Contributions
United Nations
United Nations Framework Convention on Climate Change
low carbon development
final energy
International Energy Agency
emissions

Comments

Leave a comment

*
*

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.

*
Comments on CBIT are moderated and should be professional in tone and on topic. We reserve the right to remove posts at our sole discretion. Please see our commenting guidelines for further information.